FORMATION POUR DEVENIR INSTRUCTEUR

La formation d'instructeur en massage à l'école est assurée par un des formateurs internationaux, dont ceux intervenant en France sont listés ci-dessous.

Nous avons la chance d'en avoir 2 de France, et une autre en cours de formation, d'où un nombre assez important de dates et de lieux sur l'année.

Vous souhaitez devenir instructeur du programme de massage MISP :

  • Sélectionnez une formation dans la page "Dates des formations"
  • Pour avoir plus de détails et/ou de renseignements sur une formation, prenez contact directement avec l'organisatrice de la formation choisie.

LA FORMATION

C'est une formation intensive sur 2 jours (16h de formation) où la théorie résultant des recherches sur le développement de l’enfant et les bienfaits du toucher, entre autres, viennent soutenir la pratique.
Une attestation de suivi de formation est remise en fin de stage.
C’est un stage dynamique, interactif et ludique au cours duquel le stagiaire apprendra :

  • la routine complète de 15 mouvements pour les enfants de 4 à 12 ans,
  • comment la transmettre dans les classes, lors des animations péri-scolaires ou extra-scolaires, dans les centres de loisirs, ou auprès des familles.

Le tout sera soutenu par des notions théoriques et scientifiques.

PUBLIC

Adultes, proches ou susceptibles d’être proches d’enfants de 4 à 12 ans de par leur profession (enseignants, éducateurs, animateurs, ATSEM, Auxiliaires de Vie Scolaire, travailleurs sociaux, puéricultrices et auxiliaires-puéricultrices, assistantes maternelles, professions para-médicales, praticiens en massage bien-être,...), ainsi que toute personne souhaitant compléter ses connaissances dans le domaine abordé.

Nombre de participants maximum : 22 personnes.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :

  • des connaissances biologiques sur l’impact du toucher sur les différents systèmes du corps humain
  • un protocole de massage, spécifiquement conçu pour être réalisé en milieu scolaire (centres de loisirs…) et par des enfants de 4 à 12 ans
  • la capacité à mettre en œuvre des techniques d’apprentissage utilisant le facteur priviligié et incontournable d’apprentissage des enfants, c’est à dire le kinesthésique
  • la capacité à mettre en place dans des classes, au sein des familles, lors d’activités péri-scolaires ou extra-scolaires des séances d’apprentissage du protocole de massage en tenant compte :
    • de l’âge des participants (stade de développement de l’enfant, tempéraments,…)
    • du contexte (école maternelle ou primaire, classe spécialisée, famille,…)
    • des besoins particuliers de certains enfants (sensibilité au toucher, handicap,…)

Le stagiaire aura également acquis la capacité à sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher dans l’apprentissage scolaire.
En tant qu'instructeur international, vous aurez la possibilité d'intervenir auprès des enfants du monde entier.

CARACTERISTIQUES DU PROGRAMME

  • Les enfants se massent les uns les autres,
  • Les enfants se demandent la permission avant de démarrer le massage
  • et se remercient l'un l'autre à la fin du massage.
  • Le massage se fait sur les vêtements, en position assise, sur la tête, le dos, les épaules, les bras et les mains.
  • L'adulte reste encadrant, accompagnant bienveillant, jamais masseur ; sauf dans le cadre d'ateliers Parents/Enfants où le parent masse son propre enfant.

PEDAGOGIE

Tout au long de la formation les outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires, en alternance avec des apports en cours magistraux, des jeux d’apprentissage (balles, activités kiné-tactiles,…), des activités en groupe,…
De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, audio-visuels, tactiles, …

Un certificat est remis au stagiaire à l’issue des 2 jours complets de présence et participation à la formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site international de l'association www.massageinschools.com

REFERENCES

Le protocole enseigné et la méthode pour le transmettre correspondent au « Massage in Schools Programme » créé et développé par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter.
Sylvie Hétu et Mia Elmsäter sont les auteures  de l’ouvrage « Touch in Schools », paru aux Editions Ur Publications & Programmes Inc en 2010.

Bibliographie référentielle :

  • Ashley Montagu -  « La peau et le toucher » - Seuil - 1971
  • Margot Sunderland -  Using telling story as a therapeutic Tool with Children
  • Margot Sunderland – « La science au service des parents » – Hurtubise, 2012
  • Tiffany Field – « Les bienfaits du toucher » - Payot – 2001
  • Kerstin Uvnas Moberg – Ocytocine – Le Souffle d’Or - 2006
  • Howard Gardner – « Les Intelligences Multiples » - Retz - 2005
  • Daniel Goleman – « L'Intelligence émotionnelle » - Robert Laffont - 1997
  • Rudolph Steiner – « L’énigme des tempéraments » - Triades - 2007
  • Pascal Toscani – « Apprendre  avec les neurosciences » - Chronique Sociale – 2013                     

COUT DE LA FORMATION

A titre individuel : 325 € pour l'année 2018

Avec prise en charge : 530 € pour l'année 2018
Cette formation est éligible à une demande de prise en charge au titre de la formation continue ou par l'employeur.
Pour tout renseignement concernant les prises en charge, merci de vous adresser directement à l'organisatrice de la formation choisie.

LES FORMATEURS

Catherine Bouldoire 

Elle est enseignante en école maternelle et primaire, sophrologue et instructrice en massage bébé.
Formatrice MISP depuis 2014, elle met régulièrement le programme en pratique dans les écoles.
Pour tout renseignement vous pouvez la joindre par mail : catherine.bouldoire@gmail.com
Agenda des prochaines formations de Catherine Bouldoire.

Nadine DENARD

Elle est psychomotricienne, formatrice en communication relationnelle, bienveillante et émotionnelle.
Pour tout renseignement, vous pouvez la contacter par mail à : ndenard.misa@gmail.com
Agenda des prochaines formations de Nadine Denard.

Sylvie Hétu

Elle est Québécoise, diplômée en Science de l’Education de l’Université de Montréal.
Formatrice internationale pour l’IAIM (International Association of Infant Massage) dont elle a été la  Présidente internationale de 1992 à 2004 et membre du Comité International d’éducation (18 ans) Co-fondatrice avec Mia Elmsäter en 1999 du MISP « Massage in Schools Programm »

Co-Auteure avec Mia Elmsäter de « Touch in schools, a revolutionary strategy for replacing bullying with respect and for reducing violence », paru Chez Ur Publications et Programmes en 2010
Auteure de « The Song of the Child » (2004) et de nombreux articles liés à l’éducation.
Conférencière internationale (Canada, USA, UK, France, Japon…)
Agenda des prochaines formations de Sylvie Hétu en France.

Pierre Blais

Il est canadien, kinésithérapeute, formateur et enseignant de technique de massage depuis plus de 15 ans.
Membre fondateur de l’AQIMMS (Association Québécoise des Instructeurs pour le Massage en Milieu Scolaire), il dévoue une part croissante de sa carrière au programme MISP. Il enseigne au Canada et en Europe.
Agenda des prochaines formations de Pierre Blais en France.