MISE EN PLACE DE L'ACTIVITÉ

L'instructeur certifié MISA et sa qualité de membre effectif MISA France sont une garantie de la qualité de la mise en place de ce programme.

Mise en place de la "Routine" dans une classe d'enfants ayant entre 4 et 12 ans :

L'apprentissage de la "Routine" est une succession de 15 mouvements de massage.

Ces mouvements sont transmis progressivement, en 5 à 6 séances de 30 minutes chacunes, à raison d'une par semaine.

L'enseignant(e) est invité(e) à refaire les massages appris avec ses élèves pendant la semaine afin de mieux les assimiler. 

Pendant la séance suivante, sont révisés les mouvements appris puis sont ajoutés les mouvements suivants et ainsi jusqu'à la fin de la routine.

Mise en place de la "Routine" dans une classe d'enfants ayant entre 2 et 4 ans :

Cette "Mini Routine" se compose soit de 3, soit de 6 mouvements de massage : 3 mouvements pour les 2-3 ans, 6 mouvements pour les 3-4 ans. L'instructeur transmet ces mouvements à l'aide d'une histoire.

L'enseignant(e) encadre avec l'instructeur MISA le groupe d'enfants.

Pour une meilleure assimilation des mouvements de massage de la part des tout-petits, il est préférable que l'enseignant(e) intégre à son programme hebdomadaire un temps dédié à ce moment de relaxation.

Poursuivre l'activité

L'enseignant est invité à mettre en place la pratique de la "Routine" de massage comme un rituel dans la journée. Un climat serein s'installera en classe dont il bénéficiera autant que ses élèves.

Dans chacune des situations, l'instructeur aura laissé à l'enseignant(e) des documents permettant la mise en place de la Routine, mais également des documents permettant de mesurer les bienfaits d'une telle pratique.

L'instructeur peut également montrer d'autres formes d'application du massage, respectant la ligne de conduite de la méthode, une fois la "Routine" bien installée dans la classe. Ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l'apprentissage d'une matière au programme scolaire (calcul, français, géographie, etc.) : nous les appelons les activités kiné-tactiles.