Sylvie Hétu

Madame Sylvie Hétu est mère de trois enfants, deux garçons, une fille, et vit à Montréal (Québec, Canada).

En 1976, Sylvie étudie la nutrition au collège et par la suite, obtient un diplôme en éducation de l'Université de Montréal. En 1996, elle poursuit ses études durant trois ans pour devenir une enseignante Steiner (pédagogie Waldorf). Elle œuvre pendant deux ans dans une garderie et enseigne pendant trois ans dans des écoles. Elle utilise la pédagogie Waldorf pour enseigner à temps partiel la nutrition et la biologie à des adolescents de l'école Rudolf Steiner de Montréal.

Elle devient en 1983 une instructrice qualifiée de massage pour les nouveau-nés, et en 1989, une formatrice qualifiée pour les instructeurs de l'Association internationale de massage de bébé (AIMB). Elle est pionnière du massage pour bébé au Canada. Elle a été la présidente du conseil d’administration international de l'Association internationale de massage de bébé pendant douze ans et est toujours membre du comité international d’éducation et de formation de cette association. Dans nombre pays du monde, elle assure la formation des instructrices de massage pour les nouveau-nés.

Sylvie a également conçu des approches de massage qui s'adressent aux tout-petits, aux enfants des garderies, des classes maternelles et prématernelles grâce à l'Association pour la Petite Enfance, un organisme québécois de soutien pour les enfants de moins de six ans.

De plus, elle a conçu des approches qui s'adressent aux enfants d'âge scolaire, approches qu'elle a présentées aux enseignants au cours de journées pédagogiques et de congrès, de même que dans les collèges et universités du Québec.

Sylvie a pratiqué le bénévolat auprès de deux hôpitaux pour enfants de Montréal, et pendant dix ans, auprès d'Alternative-Naissance, un centre de soutien pour les parents.

Sylvie a également participé à la création d'une bande vidéo sur les approches alternatives sur la naissance et les soins à donner à un nouveau-né.

En 1996, au Québec, elle a fondé l'organisme « Au Cœur de l’Enfance », qui offre des services et des ressources en éducation destinés aux parents et aux éducateurs. Ceux-ci sont inspirés de l’approche Waldorf (Steiner).

Elle dispense son enseignement dans le cadre de programmes gouvernementaux sur la jeune enfance en donnant des cours dans les centres « Concertation Femmes » aux femmes immigrantes qui sont soucieuses du bien-être des enfants et désirant avoir un service de garde en milieu familial.

Sylvie et sa collègue, Mia, ont mis en commun leurs expériences pour instaurer, en 1999, un programme de massage dans les écoles qui est enseigné dans les écoles du Royaume-Uni depuis 1999.