Anne VENAULT

Instructeur adhérent MISP™ et Mini-MISP™
Coordinateur de département
Portrait de Anne VENAULT
Anne VENAULT
46 - Lot Nouvelle-Aquitaine
Email : 
anne.venault@yahoo.com
Département(s) d'intervention : 
19, 46, 81

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Livre d'or

intervention en école dans le Nord du Lot ET atelier Parents - Enfants

j'ai animé 6 séances sur 6 demi heures (sur 3 semaines) en école élèmentaire sur mon secteur de résidence durant le mois de Novembre 2019; l'école de Laval de Cère compte 26 élèves répartis en classe maternelle et primaire ( MS, GS puis CP , CE1)

Répartis en deux groupes de 12  et 14 élèves, ils ont reçu l'instruction de 6 mouvements ( mini MISP) et 9 mouvements  pour le MISP.

le montage de ce rythme est défini par les impératifs budgétaires d'une part et la décision de ne pas informer l'inspection académique de ce projet  afin de réaliser le planning annuel  d' animation exterieure dans les temps impartis.

il est entendu avec la directrice et l'enseignante que j'interviendrai l'année 2020 pour compléter les mouvements non instruits et consolider les acquis des élèves de maternelle!

Les retours sont positifs coté élèves et adultes.

Le déroulement des séances s'est déroulé sans problème; la Charte Misa avait bien été rappelée en préparation et en début de séance, malgré cela la directrice , enseignante en maternelle a pris l'initiative de canaliser un enfant par trop agité - refusant un dérivatif ( faire les gestes dans les airs ou colorier les thèmes de massage)  pour l'inclure dans le groupe -  en lui proposant de le masser : ce qu'il a refusé et aussitôt a massé l'enseignante ( papillon , coeurs)... cela  a permis à l'élève de se sentir en confiance pour assez vite accepter de masser une camarade sur cette première découverte du mini MISP!

Les séances suivantes, il a été tout a fait volontaire pour masser et être massé!

Pour ma part , observant ce qui se passait je ne suis pas intervenue de manière directive pour Re Rappeler les termes de la Charte ( à savoir " aucun adulte ne masse un enfant") la directrice est dans son lieu et a sa façon de faire avec ses élèves rencontrant dessituations de comportements atypiques; pour information , il y a une jeune enfant sourde de naissance dans cette classe qui a besoin du contact par moment pour suivre les instructions, son auxiliaire de vie scolaire a entre deux consignes signées participé aux mouvements sur l'enfant! dois je faire des exceptions alors que ces enfants sont déjà différents?

J'ai bien apprécié l'accueil de cette équipe et me réjouis d'y retourner en 2020.

j'ai été assez contrariée par l'ampleur des réactions sur la page FB des instructeurs rappelant en lettres MAJUSCULES  les termes de la charte et l'insinuation de mise en danger de l'association MISA France après avoir témoigné de la participation de l'enseignante visant à apaiser un enfant agité! . Pour ma part je ne ferai plus de commentaire par FB  constatant combien les réseaux sociaux peuvent communiquer de stress dans les commentaires réactionnels et immédiats!

je favorise l'échange téléphonique avec une ou deux personnes de l'association , que je connais et que je rencontre ponctuellement! cela me semble bien plus raisonnable et moins stigmatisant...

J'anime par ailleurs mensuellement un atelier Parent Enfant Misa ( min MISP et mISP dans un centre socio- culturel ( Biars sur Cère 46) en partenariat avec les associations d'aide à la parentalité : 3 séances en cette fin d'année: octobre , novembre et décembre : gratuité pour les participants pour l'animation , le temps de paroles et la collation aux enfants : une dizaine de personnes suivent régulièrement ces moments précieux!

voila!

Anne