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Label "Pacte pour l'enfance"

Le "Pacte pour l'enfance" qui englobe de nombreuses actions dans différents domaines est lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé en octobre 2019.
Le but du label "Pacte pour l'enfance" est de rendre visibles des outils qui sensibilisent aux droits de l'enfant et aux différentes problématiques liées à la violence.
Après appel à projets, ceux retenus apparaîtront dans un répertoire numérique mis à disposition de toutes les personnes au contact des enfants dans les cadres périscolaires et extrascolaires, notamment les maires.
Mi-février MISA France a été informée de la publication du répertoire et le MISP™ apparaît en page 9 !

Étude scientifique française :
Des études et/ou recherches scientifiques sont indispensables pour valoriser les bienfaits du programme MISP™ en France.
Une première étude française réalisée entre 2015 et 2017 a été publiée en juin 2021. 

Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ?
Sophie Necker, maîtresse de conférences en STAPS, (INSPE Académie de Lille, Nord) a réalisé une étude qualitative des effets du MISP™ sur les enfants constatés par les enseignants.

CAIRN Info publie cette étude dans la revue Carrefours de l'éducation 2021/1 (n° 51), pages 165 à 178

"Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d’actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l’école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP™). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP™ a « fait » aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l’activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d’expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l’évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants."

Dates : 
7 juil 2022
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