Toucher et Bouger pour Apprendre

Le programme MISP™, en parallèle à la « Routine de massage » de base, intègre des activités kiné-tactiles destinées à aider les enfants de 4 à 12 ans à utiliser leur corps dans le cadre de leur développement et de leurs apprentissages.

Le programme satellite « Toucher et Boucher pour Apprendre » a été créé afin de sensibiliser le public à ce besoin essentiel des enfants et afin d’aider les instructeurs-trices MISP™ à parfaire leurs compétences à cet effet.

Cette journée de formation est destinée à aider tous les intervenants à prendre connaissance de l’importance du toucher et du mouvement dans le développement de l’enfant et à les initier à certaines activités, ainsi qu’aux principes de base pour les créer et les mettre en pratique dans leurs propres enseignements ou dans la vie familiale.

Cette formation répond aux demandes des professeurs et des parents qui souhaitent comprendre pourquoi les enfants apprennent mieux lorsqu’ils bougent et utilisent de façon saine leur sens du toucher et ce, et avec leur environnement, et avec leurs pairs.

La formation

Le stage est dynamique, interactif et ludique. À travers les activités proposées, le stagiaire découvrira l’importance du toucher et du mouvement dans le développement physique, psychologique, social et intellectuel de l’enfant et comment mettre en œuvre ces activités de manière structurée, avec les enfants. Le tout sera soutenu par des notions théoriques et scientifiques.

Public

Tout public, c'est une très bonne formation continue pour les instructeurs-trices MISP™ ou Mini-MISP™

Nombre de participants maximum

22 personnes en formation solo, et 30 lors de co-formation

Pré-requis

Aucun

Objectifs précis

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :

• Des notions sur l’importance du toucher et mouvement dans le développement de l’enfant et dans sa capacité d’apprentissage,
• Les principes de base pour la mise en œuvre d’activités kiné-tactiles,
• Des repères pour la création d’activités kiné-tactiles en fonction de l’âge des enfants.

Le stagiaire aura aussi pratiqué différents types d’activités et appris à les faire évoluer en fonction des capacités des groupes d’enfants respectant leur âge et leur développement

Méthode pédagogique utilisée

Alternance entre théorie, activités d’apprentissage, travail collaboratif, création d’activités…
De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, visuels, tactiles, objets variés tel que balles, bâtons…

Moyens d’évaluation et de suivi du stagiaire :

Un questionnaire est complété par le stagiaire à l’issue de la formation afin de valider les acquis théoriques du stagiaire.
Évaluation au fur et à mesure du déroulé de la formation sur les acquisitions techniques des stagiaires lors de la pratique des activités.

Références

Le protocole enseigné et la méthode pour transmettre le programme satellite « Toucher et Bouger pour Apprendre » correspondent au « Massage in Schools Programme » créé et développé par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter.
Sylvie Hétu et Mia Elmsäter sont les auteures de l’ouvrage « Touch in Schools », paru aux Editions Ur Publications & Programmes Inc en 2010.

Bibliographie référentielle

.Howard Gardner – « Les Intelligences Multiples » - Retz - 2005 
.Daniel Goleman – « L’Intelligence émotionnelle » - Robert Laffont - 1997 
.Pascale Toscani – « Apprendre avec les neurosciences » - Chronique Sociale – 2013 
.Pascale Toscani – « Les neurosciences au cœur de la classe » - Chronique Sociale - 2014 
.A. Sébire & C. Pierotti – Pratiques corporelles de bien-être – EP&S - 2013 
.Margot Sunderland – « La science de l’enfant heureux » – De Boeck Supérieur - 2017 
.Ashley Montagu - « La peau et le toucher » - Seuil - 1971
.Tiffany Field – « Les bienfaits du toucher » - Payot – 2001 
.Kerstin Uvnas Moberg – Ocytocine – Le Souffle d’Or - 2006

Tarifs (repas et hébergement non compris) :

Instructeur-trice MISP™ adhérent MISA France : 150 euros net 
Tout public : 190 euros net 
Prise en charge : à voir directement avec le formateur. 

Ce module de formation n'engendre pas d'adhésion automatique à MISA France.