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Les spécificités liées à la mise en place du programme MISP™ en école s'ajoutent aux fondamentaux à consulter impérativement au préalable.
• Soit l'enseignant est sollicité par un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
• Soit l'enseignant cherche lui-même un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
Dans les 2 cas : consulter le chapitre Sécurité et garantie
Les enfants, et uniquement les enfants, s'échangent le massage entre eux.
Chaque enfant alterne le rôle de « massé » et « masseur ».
Les massages se pratiquent directement dans l'enceinte de la classe ; le mobilier est déplacé le plus calmement possible pour que l'enfant « massé » reste assis, et que le « masseur » debout, puisse circuler librement et sans gêne autour du « massé ».
L'adulte (qu'il soit l'instructeur-trice MISP™ ou l'enseignant) montre les mouvements en les appliquant exclusivement sur un autre adulte, ou le cas échéant, en les mimant devant lui dans l'air.
L'instructeur-trice MISP™ intervient directement dans la classe, à raison de 5 à 6 séances de 30 minutes chacune, idéalement au rythme de 1 séance par semaine.
Pour bien assimiler les manœuvres apprises lors de chaque séance (environ 3 par séance) il est important que les enfants les répètent pendant la semaine avec leur enseignant.
Les mouvements sont systématiquement révisés avec l'instructeur-trice MISP™ avant de découvrir les nouveaux.
L'apprentissage est ainsi progressif ; la coopération de l'enseignant est garante de la réussite de la mise en place du programme dans sa classe.
Suivre le même protocole que pour la Routine MISP™ en choisissant pour une
• classe d'enfants de 2 et 3 ans la version réduite Mini-MISP™ 3 mouvements
• classe d'enfants de 3 et 4 ans la version réduite Mini-MISP™ 6 mouvements
*D’après des études réalisées en Suède et au Royaume-Uni
• Une fois la phase d'apprentissage terminée, l'enseignant qui continue selon un rituel idéalement quotidien, à proposer à ses élèves de pratiquer les massages, verra s'installer progressivement dans sa classe un climat serein et sécuritaire favorable pour les apprentissages. Chacun, élève autant qu'enseignant, en sera l'heureux bénéficiaire.
• Cette sérénité sera également observée au-delà des murs de la classe ; en effet, le taux d'intimidation, de harcèlement et de brutalité, diminue visiblement dans les cours de récréation lorsque le programme MISP™ est pratiqué assidument dans les classes.
Le Canada en a officiellement fait le constat et a déclaré le MISP™ comme un outil pertinent et efficace pour améliorer le climat dans les cours des écoles.
L'instructeur-trice MISP™ peut fournir à l'enseignant divers documents et outils pour :
• faciliter la pratique continue du programme MISP™ dans sa classe (tel que l'aide-mémoire enseignant, les images de la Routine MISP™ ou Mini-MISP™, ...)
• mesurer les bienfaits de la pratique sur ses élèves dans sa classe, et au-delà (dans la cours, retour des familles … )
• proposer en complément des activités kiné-tactiles pertinentes ; en effet ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l'apprentissage des matières du programme scolaire telles que calcul, français, géographie, etc ...
Les tarifs varient selon plusieurs critères :
• le statut de l'instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™ (en association, auto-entrepreneur, …)
• la prestation elle-même (MISP™ ou Mini-MISP™)
• le lieu de la prestation (frais déplacement en plus)
• si 1 seule ou plusieurs classes sont concernées
Globalement MISA International recommande d'établir un devis préalable à toute intervention avec :
• un forfait, pour 5 à 7 séances, en fonction de l'âge des enfants
• auquel s'ajoutent l'indemnité kilométrique, le matériel éventuel (images Routine MISP™ ou Mini-MISP™, poster, …)