J'interviens dans une petite école près de Figeac (Lot) pour l'année 2022-2023 sur le temps périscolaire. Jusqu'à suivre la formation MISA, j'animais des ateliers de philosophie.
J'ai eu envie de transmettre la routine de massage du MISP à ces enfants que je commence à bien connaître et qui bien souvent sont fatigués et excités à la fin de leur journée d'école. Je voulais aussi expérimenter un atelier qui allie massage et philosophie.
Les 1ers ateliers de ce nouveau cycle ont tourné autour du corps comme concept philosophique : "Qu'est-ce qu'un corps ?", jeu-philo "Voyage sensationnel" (gagner des madeleines associées à chaque sens en faisant appel à sa mémoire corporelle).
Un courrier a été distribué aux familles par la mairie pour présenter l'activité massage et demander si elles acceptaient que leur enfant y participe.
Jusqu'aux vacances de Février, ce sera l'apprentissage de la routine du MISP. Les binômes sont formés et les enfants sont réceptifs. Certains ne consentent pas à offrir ou donner un massage. Ils observent ou font sur eux-mêmes quand ils peuvent.
Il n'y a aucun partenariat avec l'enseignante, les enfants ne pratiquent donc pas la routine en-dehors de l'atelier périscolaire (une fois par semaine). Certains s'exercent quand même à la maison, par plaisir de masser leurs parents ou frères et soeurs. Après le temps de "révision-apprentissage" des mouvements, on questionne d'un point de vue philosophique les différences entre sens et sensation, ce que raconte le corps, etc.
L'idée est de pratiquer régulièrement cette routine jusqu'à la fin de l'année scolaire. Même si ce n'est qu'une fois par semaine, il y aura une régularité et je suis curieuse de voir comment les enfants vont gagner en fluidité et en confiance et comment ils vont s'approprier cette routine.
Je suis aussi curieuse de voir de quelle manière la pratique de la routine et du massage va nourrir la qualité et les échanges pendant le temps philo.
Affaire à suivre... !