MISP™

Devenir instructeur-rice de massage dans les écoles, en centre de loisirs ou en famille pour les enfants de 4 à 12 ans.

Le MISP™ « Massage In Schools Programme », en français « Programme de Massage à l’Ecole » est un programme avant-gardiste, qui consiste à apprendre aux enfants la pratique du massage les uns sur les autres et la pratique d’activités kiné-tactiles.

Le programme contribue entre autres, au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’amélioration de la concentration, et à la baisse de violence et d’intimidation dans les écoles et les collectivités.

La Routine MISP™, soit l’enchaînement d’une série de mouvements spécifiques, est déjà pratiquée par des milliers d'enfants dans près de 50 pays sur tous les continents.

Caractéristique du programme

- Aucun adulte ne pose la main sur un enfant,
- Les enfants se massent les uns les autres,
- Le massage se fait sur les vêtements, en position assise, sur la tête, le dos et les bras,
- Les enfants se demandent la permission et se remercient,
- Une autorisation des parents de chaque enfant est demandée avant la mise en place du programme MISP™.

La formation

Sur 2 jours, la formation intensive combine judicieusement la théorie et la pratique.
La théorie comprend des éléments scientifiques, incluant comment le MISP™ influence le système hormonal, le système nerveux, le cerveau des enfants.
De plus, les participants comprendront comment le programme s’ajuste selon le développement et les tempéraments des enfants, et aussi avec les enfants à besoins particuliers.
Le stage est dynamique, interactif et ludique.
Le stagiaire apprendra la Routine MISP™ complète pour les enfants de 4 à 12 ans et comment la transmettre dans les classes, lors des animations périscolaires ou extra-scolaires, dans les centres de loisirs, ou auprès des familles et ce, en cours individuel ou en groupe.

Pré-requis

Aucun

Participants acceptés à la formation

Adultes, proches ou susceptibles d’être proches d’enfants de 4 à 12 ans de par leur profession (enseignants, éducateurs, animateurs, ATSEM, Auxiliaire de Vie Scolaire, travailleurs sociaux, puéricultrices et auxiliaires-puéricultrices, assistantes maternelles, professions paramédicales, praticiens en massage bien-être, ...), ainsi que toute personne souhaitant compléter ses connaissances dans le domaine abordé.

 

Nombre de participants maximum 

22 personnes en formation solo, 30 participants en co-formation

Objectifs précis

- Des connaissances anatomiques sur l’impact du toucher sur les différents systèmes du corps humain
- Un protocole de massage, spécifiquement conçu pour être réalisé en milieu scolaire ou toute autre institution où les enfants séjournent, par des enfants de 4 à 12 ans
- La capacité à mettre en œuvre des techniques d’apprentissage utilisant un facteur privilégié d’apprentissage des enfants, c’est à dire le kinesthésique
- La capacité à mettre en place dans des classes, au sein des familles, lors d’activités périscolaires ou extra-scolaires des séances d’apprentissage du protocole de massage en tenant compte :
• de l’âge des participants (stade de développement de l’enfant, tempéraments,…)
• du contexte (maternelle, primaire, CLIS, famille,…)
• des besoins particuliers de certains enfants (sensibilité au toucher, handicap,…)
- Le stagiaire aura également acquis la capacité à sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher dans l’apprentissage scolaire.

Méthode pédagogique utilisée

Tout au long de la formation les outils pédagogiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage des stagiaires, en alternance avec des apports en cours magistraux, des jeux d’apprentissage (balles, activités kiné-tactiles,…), des activités en groupe,…
De nombreux types de supports sont utilisés : écrits, audios, visuels, tactiles,…
À l’issue de la formation, le certificat international Instructeur MISP™ sera remis au stagiaire qui aura participé aux deux jours complets de formation et complété le questionnaire d’évaluation.

Moyens d’évaluation et de suivi du stagiaire

Un QCM est complété par le stagiaire à l’issue de la formation afin de valider les acquis théoriques du stagiaire.
Une évaluation de l’apprentissage des mouvements est faite au fur et à mesure du déroulé de la formation.

Références

Le protocole enseigné et la méthode pour le transmettre correspondent au « Massage in Schools Programme » créé et développé par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter.
Sylvie Hétu et Mia Elmsäter sont les auteures de l’ouvrage « Touch in Schools », paru aux Editions Ur Publications & Programmes Inc. en 2010

Bibliographie référentielle

. Ashley Montagu - « La peau et le toucher » - Seuil - 1971
. Margot Sunderland – « La science de l’enfant heureux » – De Boeck Supérieur - 2017
. Tiffany Field – « Les bienfaits du toucher » - Payot – 2001
. Kerstin Uvnas Moberg – Ocytocine – Le Souffle d’Or - 2006
. Howard Gardner – « Les Intelligences Multiples » - Retz - 2005
. Daniel Goleman – « L'Intelligence émotionnelle » - Robert Laffont - 1997
. Rudolph Steiner – « L’énigme des tempéraments » - Triades - 2007
. Pascal Toscani – « Apprendre avec les neurosciences » - Chronique Sociale – 2013

Tarifs (repas et hébergement non compris)

- Particulier : 350 euros net
- Prise en charge au titre de la formation continue : 580 euros net

Les participants à cette formation seront automatiquement adhérents à l’association MISA France pour l’année en cours, à hauteur d’une demi-adhésion reversée par le formateur à MISA France.