Les Fondamentaux

Les fondamentaux décrits ci-dessous contituent le cadre global de fonctionnement du programme MISP™, quelque soient les contextes, lieux, structures, dans lesquelles il sera dispensé.

Sécurité et garantie

La qualité et la réussite de la mise en place du programme MISP™ sont conditionnées par l'intervention d'un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™ répertorié : "Trouver un instructeur"

Les applications du programme MISP™

• Ce programme est conçu pour les enfants
▪ de 4 à 12 ans avec la Routine  MISP™ qui se compose d'une succession de 15 mouvements de massage simples et ludiques.
▪ de 2 et 3 ans avec la Routine Mini-MISP™, version réduite avec 3 ou 6 mouvements extraits de la Routine  MISP™.
• Une fois la phase d'apprentissage terminée, la Routine MISP™  s'effectue en une quinzaine de minutes
• Possibilité de compléter le programme MISP™ avec les activités kiné-tactiles qui sollicitent le toucher et le mouvement pour les apprentissages.

Le MISP™ intègre l’idée que l’enfant apprend avec tout son corps, assimile et retient mieux si tout son être est impliqué ; c'est ce que permettent les activités kiné-tactiles dont il existe une grande variété.

Caractéristiques systématiques

• les mouvements de massage se pratiquent sur les vêtements
• une demande de permission est toujours formulée avant de masser
• sont massés la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains
• le "massé" est encouragé à exprimer ses préférences (rythme, pression) et son ressenti, et surtout à dire STOP lorsque le ressenti est désagréable pour lui
• le "masseur" écoute le "massé" et adapte au besoin sa technique
• des remerciements réciproques sont échangés à la fin du massage.

Caractéristiques individuelles

• chacun est totalement libre de participer ou de refuser
• en cas de refus, la personne regarde les autres participants sans les déranger et peut rejoindre l'activité quand elle le souhaite

Caractéristiques exceptionnelles si personne à besoins particuliers

• en présence d'enfant ou de personne présentant des besoins particuliers, l'instructeur-trice MISP™ sera plus que d'ordinaire vigilent, observateur, pour détecter les éventuels signaux particuliers. Il ou elle devra alors prendre des décisions appropriées à la personne et à la situation, si besoin modifier son intervention pour adopter un rythme et une technique adaptés, et sécurisants.
• ces situations particulières peuvent être connues à l'avance (maladie, handicap ...)  ou se produire en cours de session (fracture, maladie, ...)
En cas de doute, il est préférable de demander un avis médical. 

Effets bénéfiques*

*D’après des études réalisées en Suède et au Royaume-Uni

La pratique régulière du programme MISP™

• exerce un effet calmant et diminue le taux de stress
• amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
• améliore la concentration et la mémorisation
• valorise les différentes intelligences
• favorise l’empathie
• encourage la communication et le partage
• insite au respect de soi et d'autrui
• apporte détente
• permet une meilleure gestion émotionnelle (en diminuant l'agressivité)
• renforce l’estime de soi
. ...

Spécificités à ajouter aux fondamentaux lorsque le programme MISP™ est proposé