Formation d'instructeur

La formation MISP™, telle qu'elle a été élaborée par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter, offre un protocole cadré pour la pratique de la Routine MISP™ destinée aux enfants de 4 à 12 ans, ainsi qu’une introduction à la pratique du toucher et du mouvement pour les apprentissages.

Une formation Mini-MISP™ est également offerte, qui est l’adaptation du programme MISP™ pour les 2 et 3 ans.

Les deux formations comportent aussi des activités kiné-tactiles car les enfants ont besoin d'apprendre avec tout leur corps et dans le mouvement. La kinesthésie est la voie d'accès privilégiée à l'apprentissage de l'enfant.

Les deux formations proposées sont de type intégratif, c'est-à-dire que la théorie et la pratique sont intégrées dans le souci d'une compréhension de l'enfant dans la globalité de son être et afin d’offrir aux participants des méthodologies variées d’apprentissage.

" Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde." S. Hétu & M. Elmsäter

C’est en recevant un toucher sain et nourrissant de la part de ses pairs ainsi qu’en utilisant son corps dans son entier lors de ses processus d’apprentissage, que l'enfant aura de meilleures chances d’accéder au sentiment d'appartenance au groupe et à trouver ses chemins d’apprentissage scolaire, mais aussi à son besoin primaire d'être aimé et respecté tel qu'il est.

Durant la formation, nous expliquons les mécanismes de stress que subissent les enfants dans notre monde moderne et comment ces fonctionnements peuvent être contrés grâce au toucher sain et au mouvement.

Il a été démontré que la détente provoquée par le massage est un moyen simple et rapide d’accéder au système nerveux parasympathique (calme et repos) des enfants.

Cette affirmation est basée notamment sur les recherches réalisées et compilées par Ashley Montaigu et Tiffany Field (Touch Institute), ainsi que des recherches effectuées en Écosse et en Angleterre. D’autres recherches sont actuellement en cours en Russie et en Afrique du Sud afin de démontrer la réduction des taux de stress et l’influence positive du programme MISP™ sur les enfants ayant des déficiences du système nerveux tels les troubles d’hyperactivité et de concentration.

La formation de deux jours du MISP™ et celle d’un jour du Mini-MISP™ consacrent du temps, tant aux aspects théoriques sous-jacents au programme, tels le système nerveux, le cerveau, les hormones, le développement de l’enfant, qu’aux aspects pratiques liés à la mise en place du programme aussi bien dans les familles que dans les écoles, et comment en faire la promotion.

En outre, l’assise du programme MISP™ par le monde depuis 18 ans et renforcée à la lumière récente des neurosciences, offre à tous les instructeurs un cadre strict et rigoureux favorable au sentiment de sécurité exigé par les activités de contact corporel dans notre société.

Lorsque les gens vivent dans des sociétés où le sens du toucher n’est pas valorisé, ils ont souvent des réactions de soupçons face au massage.

Le programme offre une connaissance pour une pratique sécuritaire du toucher aux enfants grâce à un protocole clairement défini, avec notamment la demande de permission et le droit de dire non au massage.

Ceci est fondamental car malheureusement le corps de nombreux enfants fait encore l’objet de nombreux abus.
Lorsque des enfants se massent mutuellement avec respect, leurs chances sont plus grandes de savoir comment réagir pour éviter des situations dans lesquelles des adultes les approchent avec des intentions inappropriées.

La formation de deux jours est intensive et le manuel remis à l’issue rappelle aux instructeurs les règles très claires et gage du sérieux du MISP™. Une charte est signée chaque année permettant de garantir la réputation de MISA.

En effet, pour que le MISP™ profite à tous les enfants, les instructeurs-trices interviennent autant dans les écoles, lieu d’inclusion sociale par excellence, que dans les familles où les bases sociales sont élaborées.

Une fois formés, les instructeurs-trices MISP™ sont invité-e-s à se rapprocher de leur coordinateur départemental MISA France afin de profiter d’ateliers régionaux de révisions et d’échanges entre instructeurs.

Le programme vit depuis maintenant 18 ans dans le monde et l’association MISA France créée en 2007, ne cesse de soutenir les instructeurs-trices dans leurs démarches auprès des écoles. Notamment avec un site et un forum remplis d'échanges de pratiques entre instructeurs-trices.
La première année, à leur convenance, les instructeurs-trices peuvent voir leur nom figurer dans le répertoire du site de MISA France et ont accès à l’ensemble des documents et des droits qu’offre l’adhésion à l'association. Pour continuer à profiter de ces avantages et afin de soutenir l’association dans son développement, les instructeurs MISP™ sont invités à renouveler leur adhésion à MISA France chaque année.

Les formateurs organisent et animent les formations MISP™ dans le cadre de leur propre activité professionnelle permettant d'entrer dans le champ de la formation professionnelle continue (référencement DATA DOC) pour toute demande de financement.
A la fin des deux jours de formation, un certificat international est remis, soit d’instructeur MISP™, soit d’instructeur Mini-MISP™, permettant de mettre en place le programme dans les structures prêtes à l’accueillir ; tant dans les structures collectives (centre de loisirs, périscolaire, centres dédiés à la parentalité, maisons d’enfants, IME etc) qu’à l’école.

Une fois certifié, chaque instructeur intervient à partir de son propre statut juridique personnel en auto-entreprenariat, association, portage salarial ou autre.

D’autres journées d’éducation continue sont organisées de façon régulière pour tous les membres de MISA France, pour les instructeurs-trices qui désirent parfaire leurs connaissances liées à la mise en place du MISP™.

Les instructeurs-trices peuvent par exemple participer à la formation « satellite » du Mini-MISP™ : « Toucher et Bouger pour Apprendre » (ouvert à tout public) ainsi qu’à la formation continue offerte chaque année lors de l’assemblée générale MISA France.