Autres structures

Les spécificités liées à la mise en place du programme MISP™ en « autres structures » s'ajoutent aux fondamentaux à consulter impérativement au préalable.

Choix de l'instructeur-trice qui intervient en « autres structures »

• Soit la structure est sollicitée par un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
• Soit la structure cherche elle-même un instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™
Dans tous les cas : consulter le chapitre Sécurité et garantie

Liste (non exhaustive) des « autres structures » où il est possible de pratiquer l'activité :

• Structures médicosociales :
▪ Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
▪ Institut Médicaux Educatif (IME)
▪ Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)
▪  Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
▪ Foyer De l'Enfance (FDE)
• Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE)
• Lieu d'Accueil Parents Enfants (LAPE)
• Centres culturels ou communautaires
• Diverses associations
• Clubs sportifs
• Garderies, crèches
• Centres aérés, colonies de vacances
• Clubs de vacances familiales
• Bibliothèques publiques offrant des cours à la communauté
• Cliniques médicales, hôpitaux
• Maisons des familles
• Institutions d’enfants à besoins particuliers
• etc ...

Conditions à remplir par ces « autres structures » pour pratiquer l'activité

La structure doit mettre à disposition de l'instructeur une salle adaptée, afin que les enfants puissent se mettre en cercle, soit au sol, soit sur chaises.
Dans certains contextes l’activité est réalisable en extérieur.

Motivations des « autres structures » à mettre en place le programme MISP™

Ces structures, en lien direct avec les enfants, recherchent
▪ des outils qui aident au développement personnel de l’enfant
▪ des techniques de retour au calme après une activité
▪ des activités dans le mouvement du corps,…

Une structure peut aussi choisir de mettre en place des ateliers en famille 

Organisation spécifique en milieu « autres structures »

Selon les besoins de la structure et des enfants, l’instructeur-trice MISP™ adaptera sa proposition après écoute et partage avec les professionnels.
Exemples de prestations proposées :
• un atelier composé de 5 séances de 30 mn pour apprendre la « Routine MISP™ »
• un cycle de 5 séances de 45-60 mn, avec « Routine MISP™ » accompagnée d’activités kiné-tactiles, afin de travailler le mouvement du corps dans son ensemble
• 5 à 7 séances d’environ 15 à 20 mn pour des enfants aux besoins spécifiques

Les animateurs, éducateurs spécialisés qui encadrent les enfants, en restent responsables et assistent avec eux aux ateliers ; ils peuvent, s’ils le souhaitent, être modèles pour l’instructeur-trice MISP™ ou rester spectateurs.

Suivi de l'activité en « autres structures »

A la fin de chaque séance, il est essentiel d'échanger avec le personnel pour
▪ mettre en lumière d'éventuelles difficultés pour un participant
▪ ajuster au besoin les activités pour la séance suivante
▪ aider au mieux ceux qui en ont besoin à passer un cap.
 

Les enfants aux besoins particuliers

Consulter le chapitre Caractéristiques exceptionnelles si personne à besoins particuliers
Dans tous les cas de besoins spécifiques, l'instructeur-trice MISP™ et les professionnels collaboreront pour adapter au mieux le programme à chaque enfant ou personne bénéficiaire.

Champ des possibles en « autres structures »

Afin de permettre à tout bénéficiaire d'expérimenter au maximum de ses possibilités, et de vivre au plus juste pour lui, l'expérience du toucher par rapport à ce qu’il est, pleinement, là, dans ce moment présent de l'activité, il est judicieux que l'instructeur-trice MISP™ ignore l’histoire du bénéficiaire évitant ainsi l'influence d'une perception parasitée par un vécu.

Coût de l'activité en milieu « autres structures »

Les tarifs varient selon plusieurs critères :
◦ le contexte et le lieu d'organisation
◦ la prestation choisie
◦ le statut de l'instructeur-trice MISP™ ou Mini-MISP™ (en association, autoentrepreneur, …)
Pour connaître précisément toutes les modalités liées à un atelier en « autres structures » MERCI de contacter directement l’instructeur-trice MISP™ concerné-e.

Agenda des ateliers en « autres structures »